Hôtel Nomad, écoresponsable depuis toujours

Partager sur:

Tout d’abord, laissez-moi me présenter : Paul Bear. Le réchauffement climatique, l’avenir de la planête, la préservation des espèces sont des sujets qui, tout à la fois, me passionnent et m’inquiètent depuis des années. Que ce soit sur les mers, comme ici au large du Groenland, ou dans des laboratoires de recherches, j’essaye de comprendre les changements climatiques et comment mieux les contrer. A nous tous, par nos gestes quotidiens nous pouvons changer ou du moins améliorer le cours des choses. C’est dans ce contexte que j’ai été nommé responsable environnemental de l’Hôtel Nomad.

Les présentations étant faites passons au vif du sujet. Il y a quelques semaines, nous vous avons dévoilé notre nouveau nom et notre nouvelle identité visuelle; notre “vision verte”, elle, ne date pas d’hier. Le développement durable et la préservation de l’environnement sont des priorités depuis toujours à l’Hôtel Nomad,  autrefois Château Fleur de Lys – L’HÔTEL. Dès la rouverture de l’hôtel en 2013, notre démarche a toujours privilégié l’économie locale et les mesures écologiques. Découvrez comment nos actions et notre vision ont évolué au cours du temps et comment nous comptons rester un acteur de changement et un éco-leader au cours des prochaines années!

Pratiques au quotiden

Recyclage et éco-responsabilité

La préservation des ressources par le biais du recyclage du verre, du papier, du plastique et des capsules Nespresso ainsi que la récupération de cartouches d’imprimante sont des pratiques que nous avons mises en place dès nos débuts. Pour encourager l’économie sociale, nous avons également confié la destruction et le recyclage des documents confidentiels à Recyclage Vanier. Ce partenaire incontournable de l’économie solidaire et circulaire locale, valorise la personne et l’environnement. Elle propose des solutions innovantes axées sur le développement durable.

Place aux circuits courts

Il a toujours été important pour nous de prioriser les fournisseurs et les artisans locaux et c’est pourquoi nous avons aussi choisi des entrepreneurs d’ici pour nos services de blanchisserie, pour l’approvisionnement en linge, pour l’entretien et la maintenance, pour les matelas et le rembourrage, pour les travaux de couture, pour l’ébénisterie et pour la rénovation de meubles. Le décor unique de l’Hôtel Nomad est l’une de nos grandes fiertés et c’est grâce au talent et à l’entrepreneuriat local que nous continuons de nous dépasser et de nous renouveler. 

Gestion des ressources

En ce qui concerne la gestion de l’eau, nous avons commencé par remplacer les robinets, puis par installer des économiseurs d’eau, des réservoirs de toilettes à contenance limitée ainsi des chasses d’eau à deux volumes et sans fuite. Nous avons également remplacé les chauffe-eaux tout en faisant des suivis de consommation de façon régulière. 

Pour réduire la consommation énergétique de l’hôtel, notre sous-sol a été isolé et notre éclairage est 100% DEL. De plus, nos systèmes de chauffage et de production d’eau sont électriques, grâce à cette énergie écologique et renouvelable il n’émettent aucune émission de carbone. Pour certaines pièces, nous utilisons aussi des unités de chauffage issues de filières de recyclage afin d’améliorer le rendement énergétique. Le bâtiment dispose également d’interrupteurs automatiques munis de détecteurs de mouvement pour éteindre les lumières dans les zones peu fréquentées.

Les nouveautés du printemps 2021

Le printemps 2021 a apporté un vent de changement à notre identité visuelle, mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Nous avons aussi remplacé les bouteilles d’eau individuelles en chambre par un système de fontaine, associé à l’usage de verres et  carafes en verre, afin de limiter l’usage du plastique. 

Vos déjeuners sont désormais préparés à partir de produits locaux et vous pourrez vous dorloter avec les produits de soins personnels naturels d’Oneka, une entreprise québécoise innovatrice et certifiée B Corp. Conçus au Canada en respectant la nature, les produits d’Oneka sont biodégradables, sans parabène ni sulfate, végétaliens et non testés sur les animaux. Créés, pour certains, à partir d’extraits de plantes biologiques et récoltés à l’état sauvage, leurs arômes d’agrumes, de cèdre, de sauge et de menthe poivrée vous séduiront assurément. 

Finalement, pour soutenir davantage la conservation de la nature et la biodiversité, nous verserons une part de la vente de nos produits boutique à un organisme qui nous est cher, le World Wildlife Fund. Ainsi pour chaque bouteille d’eau vendue, nous reversons à la fin de l’année 1 dollars,  ainsi que 10 cents par capsule de café Nespresso et trois dollars par carafe en verre vendue. 

Un futur encore meilleur, en route vers la carboneutralité

À l’Hôtel Nomad, nous voyons vert et pensons à demain! D’ici la fin de l’année 2021, nous prévoyons d’équiper le parking de l’hôtel de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le véhicule de l’hôtel sera remplacé dès cet été par un véhicule hybride rechargeable. 

La rénovation de l’isolation du toit du bâtiment principal ainsi que l’achat de fenêtres écoénergétiques comptent également parmi les initiatives écologiques que nous souhaitons mettre de l’avant dans les prochaines années pour accentuer les efforts déjà engagés.

 

Vous l’aurez compris, l’ensemble de ces démarches à un but, rendre notre établissement toujours moins polluant en limitant au maximum nos émissions de GES, afin que nous devenions carboneutre le plus rapidement possible.

L’innovation et le développement responsable guident nos décisions depuis le jour 1 et ceci n’est pas près d’arrêter…à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *