7 microbrasseries à ne pas manquer à Québec cet été

Partager sur:

L’été sera festif à Québec cette année! Avec le retour d’événements phares et du beau temps, les occasions seront nombreuses de visiter la Capitale-Nationale durant la saison estivale. En séjournant à l’Hôtel Nomad, vous serez également à proximité de plusieurs microbrasseries d’exception où vous pourrez vous désaltérer sur une terrasse ensoleillée et découvrir de nouvelles créations brassicoles. Voici donc 7 adresses à retenir et à visiter lors de votre prochaine escapade à Québec.

 

Installée à Limoilou depuis 2012, la microbrasserie La Souche dispose également d’une deuxième succursale à Stoneham au cœur de la forêt. Un décor chaleureux vous attend aux deux adresses tout comme un menu copieux pour accompagner leurs bières originales inspirées de leur environnement. Vous y retrouverez des concoctions saisonnières, des classiques ainsi qu’une série de bières éphémères qui vous assureront des surprises à chaque visite. Bières sûres, barriquées ou IPA, vous ne manquerez pas de choix en vous rendant dans cet espace de création brassicole expérimental. 

 

Fondée en 1997, la Barberie est la toute première coopérative microbrassicole de la province. Réputée pour sa grande variété de bières en fût et pour sa terrasse verdoyante où il fait bon décrocher durant l’été, vous pouvez aussi vous y arrêter pour casser la croûte. Même votre compagnon canin est le bienvenu! Et si vous préférez prendre l’apéro dans votre chambre ou sur la terrasse de l’Hôtel Nomad, laissez-vous tenter par leur caisse de bières mixtes à emporter. 

 

Avec deux succursales à Québec, dont une sur la rue du Parvis et une autre dans le quartier Saint-Malo, les amateurs d’IPA ne peuvent pas manquer une visite à la microbrasserie Noctem Artisans Brasseurs. Vous reconnaîtrez probablement leurs canettes colorées de bières sûres et leurs inspirations félines, dont la célèbre Catnip, qui se retrouvent aussi dans de nombreux points de vente à travers la province. 

 

De la pilsner à la stout, les délicieuses bières brassées sur place de Microbrasserie Emporium à Charlesbourg vous donneront de multiples options. Vous aurez également l’occasion de vous délecter de leurs fameuses pizzas cuites au four à la façon italienne, accompagnant parfaitement leurs concoctions brassicoles. Plusieurs événements festifs vous y attendent aussi chaque semaine, dont les jeudis tartares et les dimanches quiz! C’est à ne pas manquer!

 

Si vous voulez profiter de votre séjour dans les environs de Québec pour explorer la sublime région de Charlevoix, un arrêt chez Menaud est incontournable. À la fois une microbrasserie et une distillerie, vous y retrouverez des bières produites en petits lots aux saveurs artisanales variées ainsi que des spiritueux conçus à partir d’ingrédients locaux. Nous vous recommandons d’essayer la bière à la camerise ou leur plateau de dégustation sur leur jolie terrasse pour goûter l’été à chaque gorgée.

 

Parmi nos autres coups de cœur, le Griendel, microbrasserie emblématique du quartier Saint-Sauveur, vous séduira par son offre étoffée de bières en fût tout comme par son menu gastronomique mêlant plats froids et chauds avec brio, du risotto au gravlax de saumon. La Microbrasserie de l’Île d’Orléans, quant à elle, est l’endroit idéal pour déguster une bonne bière avec une vue époustouflante sur le fleuve.

 

On vous souhaite de belles découvertes estivales et surtout de bonnes dégustations dans les environs de l’Hôtel Nomad

À votre santé!